Les 20 sites internet à connaître

Vous trouverez dans cet article les sites internet que j’utilise régulièrement. Ils sont pour la majorité gratuits, facile d’utilisation et source de nombreuses informations. Pourtant, beaucoup de ces outils sont méconnus. Parcourez l’article et découvrez ces sites et fonctionnalités qui vous permettront d’accéder rapidement à de nombreuses données.

Les services de cartographie en ligne

Les services de cartographie en ligne sont une source importante de plans et de vues aériennes. Ils vous permettent de représenter facilement la situation et l’emprise de vos opérations ou d’en connaître un peu plus sur les caractéristiques de leur foncier.

  • Géoportail
    Très complet, cet outil regroupe toutes les fonctionnalités cartographiques utiles à notre métier. Vous pourrez par exemple créer votre propre carte en appliquant différents fonds de cartes (vue aérienne, cadastre, géologie…), en jouant avec la transparence des calques, ou en utilisant les outils de dessin et d’annotation. Vous pourrez aussi retrouver facilement le numéro d’une parcelle ou mesurer la superficie d’un foncier. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement mises en ligne en version bêta, n’hésitez pas à les tester.
  • Google Maps
    Vous l’utilisez sans doute déjà dans votre vie personnelle. Voici une des fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour gagner du temps lors de vos déplacements professionnels (en particularité si vous avez beaucoup de chantiers à visiter). Enregistrez vos adresses et visualisez rapidement la situation de vos opérations et vos itinéraires. Ainsi, vous pourrez optimiser vos déplacements et partager facilement la carte de vos programmes en cours.
Les adresses enregistrées apparaissent sous forme d’épingles bleues
  • Petit bonus avec la fonctionnalité Google Street View de Google Maps, vous pouvez remonter le temps et visiter le passé! Cliquez sur l’icône en forme d’horloge et déplacez le curseur. Enfin, cliquez sur le zoom. Vous pouvez alors vous balader dans les rues de 2008 à nos jours. Utile pour voir l’évolution d’un chantier ou connaître l’historique d’un foncier.
  • Google Earth
    Beaucoup plus puissant que Google Maps, Google Earth se décrit comme le globe terrestre le plus détaillé du monde. Il vous permettra de faire des mesures (avec l’outil Ruler), de connaître des dénivelés (avec l’option Path), ou de visualiser les villes en 3D. Pour une meilleure utilisation je vous conseille de télécharger l’application sur votre ordinateur. Là aussi vous pourrez remonter dans le temps jusqu’au début des années 2000 voire plus pour certaines villes (1943 pour Paris).
  • Remonter le temps
    Ce site permet de comparer facilement des photos aériennes d’époques différentes. Je m’en sers par exemple pour estimer la date d’une construction ou avoir un aperçu de l’historique d’un foncier ou d’une commune.
  • Cadastre.gouv
    Retrouvez tout le plan cadastral français aux formats image ou vecteur. Tapez l’adresse du projet et téléchargez (en cliquant sur « Imprimer ») un extrait du plan cadastral. Il vous sera utile pour différentes démarches administratives. Vous pouvez aussi mesurer ou dessiner directement sur le plan en ligne.

Les bases de données géographiques

J’ai recensé dans ce paragraphe tous les sites internet mettant à disposition des données relatives à la situation géographique d’un foncier (autorisation d’urbanisme, données chiffrées…). Ils mettent à disposition soit des cartes interactives sur lesquelles vous pouvez naviguer, soit des tableaux triés par communes.

  • Géoportail de l’Urbanisme
    Ne perdez plus de temps à chercher les PLU sur les sites des communes. Rendez-vous sur Géoportail de l’Urbanisme et accédez directement à plus de 9000 documents d’urbanisme, 520 servitudes d’utilité publique et 110 schémas de cohérence territoriale.
    Retrouvez facilement le PLU en vigueur sur votre commune ou le zonage de votre foncier. Les documents d’urbanisme s’affichent directement sur la carte. Consultez alors l’ensemble des pièces écrites auxquelles est soumise votre parcelle.
  • Géorisques
    Rendez-vous sur le site Géorisques pour connaître les risques auxquels votre projet est exposé (inondation, mouvement de terrain, risque industriel, séisme…). Entrez l’adresse ou le nom de la commune et cliquez sur « Descriptif des risques » pour visualiser le rapport d’informations. Vous pouvez également remplir en ligne votre Etat des risques et pollutions (ERP ancien ESRIS/ERNMT).
  • Demande de Valeur Foncière
    Plus utile à un Développeur Foncier qu’à un Responsable de Programmes, je trouve toutefois cet outil particulièrement intéressant.
    DVF est un site de visualisation des données de transactions immobilières et foncières. Très facile d’utilisation et plus simple que le site des impôts, vous n’avez qu’à vous déplacer sur la carte pour visualiser d’un coup d’œil les prix des dernières ventes effectuées dans le secteur.
  • Demande de logement social
    Si vous souhaitez connaître le nombre de logements sociaux d’une commune, leur typologie ou les noms des bailleurs, voici une façon simple et rapide. Allez sur le site de demande de logement social et renseignez la commune qui vous intéresse.

Les outils au service du technique

Certaines démarches et recherches peuvent être simplifiées grâce aux outils numériques. Retrouvez ci-dessous les sites à utiliser durant la phase technique de vos projets.

  • Coût global
    L’approche en coût global vise à anticiper dès la conception d’un ouvrage, les coûts de son exploitation, sa maintenance et sa déconstruction. Cet outil mis à disposition par le Gouvernement, vous permettra de faire des choix techniques économiques tout en visant une efficacité environnementale et énergétique. Cet outil d’analyse est à utiliser en phase avant-projet.
  • Réglementation Accessibilité Bâtiment
    Accédez rapidement à toute la réglementation technique relative à l’accessibilité aux personnes handicapées dans les bâtiments. Naviguez selon les onglets qui vous concernent et anticipez les remarques que pourraient faire votre Contrôleur Technique (Bureau de Contrôle).
  • Construire sans détruire
    Ce site permet d’éditer votre Déclaration de Travaux (DT) directement en ligne. Pour vous aider il existe un Manuel Utilisateur pour Maîtres d’ouvrages. Il est très complet et vous guidera jusqu’à l’édition de votre DT. Il ne vous restera alors plus qu’à envoyer les documents aux exploitants de réseaux concernés. Par la suite vous pourrez suivre vos dossiers et renouveler facilement vos consultations si besoin.
    Vous pouvez aussi obtenir à titre informatif la liste des exploitants concernés par l’emprise de votre chantier sans vous authentifier. Pour cela cliquez sur le lien « Accéder à l’écran de cartographie sans authentification ».
  • Météo France
    Le Suivi Météorologique de Chantier est un document qui détaille les conditions météorologiques jour par jour sur la ville de votre choix. Ce document vous aidera à justifier les retards de chantier liés aux conditions météorologiques (travaux interrompus ou jours de chômage liés aux intempéries). Pensez à demander à votre MOE s’il est abonné à ce service.

Les sites pour le côté juridique

Notre métier aborde des questions techniques mais aussi juridiques. Retrouvez ci-dessous les sites internet à consulter dès que vous avez besoin de renseignements juridiques officiels.

  • Légifrance
    Si vous avez une question sur la législation en vigueur rendez-vous sur Légifrance pour consulter les derniers textes publiés par le Gouvernement français (codes, lois et règlements officiels).
    Une version modernisée est en cours de réalisation. Consultez la version bêta sur beta.legifrance.gouv.fr.
    Les codes les plus consultés dans le cadre de notre métier :
    – Code de la construction et de l’habitation
    – Code de l’urbanisme
    – Code de l’environnement
    – Code de la commande publique
  • ANIL
    L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (anciennement ADIL) vous apporte une information complète, neutre et gratuite à toutes vos questions juridiques et financières concernant le logement. Retrouvez par exemple des outils de calculs, les derniers indices et plafonds officiels, des analyses juridiques et toutes les aides au logement en vigueur.
  • Société.com
    Un doute sur la solvabilité d’une entreprise ? Vérifiez la situation financière des entreprises sur les sites spécialisés comme societe.com, infogreffe.fr ou verif.com. Vous pourrez aussi connaître les difficultés rencontrées par l’entreprise tel qu’un redressement judiciaire.
  • Attestation Légale ou E-Attestations
    Pour le suivi des pièces justificatives de vos entreprises vous pouvez utiliser les services de ces plateformes. Elles centralisent tous les documents administratifs nécessaires à la validation des dossiers des entreprises (attestation d’assurance décennale, responsabilité civile…). Les dernières attestations à jour sont téléversées sur la plateforme directement par les entreprises.

Cet article a 8 commentaires

  1. Adrien

    Bravo pour ces infos et ce blog, je vais diffuser à mes équipes !

    1. Alexandra

      Merci beaucoup pour votre commentaire encourageant ! Ravie que ça puisse vous être utile.

  2. Dannel

    Informations toujours utiles, bravo Alexandra et bonne continuation.

    1. Alexandra

      Merci beaucoup Laurent. Bonne continuation à toi aussi !

  3. Quentin

    Un belle initiative de partage d’expérience !! Bravo !

    1. Alexandra

      Merci beaucoup ! 😊

  4. Christian

    J’ai beaucoup apprécié la démarche: un rappel ne fait jamais de mal concernant les sites connus, des découvertes intéressantes avec des usages pertinents pour d’autres. Je suis toujours admiratif de ceux qui prennent du temps pour le bien de tous. C’est top! Des information nouvelles à partager bientôt ?

    1. Alexandra

      Merci beaucoup pour votre retour. C’est avec plaisir que je partage tous mes conseils. J’ai quelques articles prêts à être publiés. Je n’étais pas très actives ces dernières semaines, mais pas d’inquiétude j’ai encore plein de choses à vous partager ☺️

Laisser un commentaire