LA BIBLIOTHÈQUE

Les incontournables à se procurer pour réussir une opération immobilière​

Voici une sélection d’ouvrages destinés aux professionnels, investisseurs ou étudiants en promotion immobilière.

Montage d’une opération immobilière privée

Prospection foncière – Études préalables et pré-opérationnelles – Montage juridique et financier – Opération de logement social.

Grâce à plus de 70 fiches classées chronologiquement, cet ouvrage permet de sécuriser tout montage d’opération immobilière privée : de la recherche de foncier au montage juridique et financier, en passant par les études préalables et pré-opérationnelles, les essentielles études de marché, d’opportunité et de faisabilité, etc.
Il propose une méthode pratique éprouvée, illustrée de nombreux bilans chiffrés et échéanciers établis à partir d’un exemple fictif détaillé, étape par étape, tout au long de l’ouvrage. Chaque fiche est assortie de conseils, recommandations et focus sur la réglementation.
Cette deuxième édition , à jour notamment de la loi ÉLAN et des dernières évolutions en matière de logement social, est destinée aux promoteurs, maîtres d’ouvrage, investisseurs et leurs conseils, désireux de construire un bâtiment d’habitation, un immeuble de bureaux, un immeuble mixte, etc.

⭐⭐⭐⭐ 

Pour absolument tout savoir sur le montage d’une opération. Très théorique mais très complet. Je recommande à tous les débutants. 

Montages d’opérations immobilières (2019)

Les opérations immobilières impliquent la mise en oeuvre de nombreux actes juridiques, administratifs et financiers qui relèvent de domaines de compétences particulièrement étendus, allant de la fiscalité immobilière aux missions d’organisation, de pilotage et de coordination des chantiers par exemple. Les actes nécessaires à la réalisation d’une opération immobilière qui ont été jusqu’à ce jour présentés de manière segmentée, donnant aux opérateurs immobiliers une vision partielle de leurs tâches, sont rassemblés dans le présent ouvrage. Pour enfin répondre aux véritables attentes des professionnels de l’immobilier, les auteurs présentent de façon chronologique l’ensemble des outils, concepts et contraintes à maîtriser à chaque étape d’une opération immobilière. Cette approche systématique et transversale des différentes composantes de l’opération immobilière a été rendue possible par le travail conjoint de rédaction d’un avocat et d’un promoteur immobilier.

⭐⭐⭐⭐⭐

Clair et complet, il décrit toutes les étapes du montage opérationnel.

180 séquences pour mener une opération de construction (Nouvelle édition)

Maîtriser chaque étape, des études préalables à l’exploitation d’un ouvrage

Cet ouvrage présente toutes les étapes d’une opération de construction : études préalables, programmation, projets, consultation des entreprises, préparation et conduite de chantier, réception et exploitation de l’ouvrage. Les principales actions à mener sont accompagnées de conseils et recommandations pratiques. Cette 12e édition tient compte de l’évolution des règles de passation et d’exécution des marchés publics en conformité avec le Code de la commande publique, de l’émergence d’un nouveau CCAG pour les marchés de maîtrise d’œuvre et de la mise à jour des CCAG Travaux et Prestations intellectuelles

⭐⭐⭐   

Indispensable pour réussir la préparation et le suivi de son chantier.

La construction comment ça marche ? (2018)

Toutes les techniques de construction en images.

Ouvrage unique en son genre, décrit toutes les techniques de construction, le fonctionnement des ouvrages et leurs principes de dimensionnement, le comportement des matériaux, ainsi que les procédés courants de construction et d’équipement des espaces extérieurs. Chaque technique, qu’elle soit traditionnelle ou innovante, est expliquée par une double page richement illustrée, qui permet de comprendre immédiatement les éléments-clés d’une mise en œuvre conforme aux règles de l’art. En outre, chaque fiche présente les dispositions constructives les plus importantes et détaille les liaisons entre les éléments de construction.

⭐⭐⭐⭐

Pour aborder le côté technique et en savoir plus sur les modes de constructions. Un prix très correct pour la qualité de l’ouvrage.

Dicobat visuel (2019)

Dictionnaire illustré du bâtiment.

La construction est un domaine passionnant, riche d’un vocabulaire technique propre à chacun de ses métiers. Le maîtriser est important pour éviter toute incompréhension. Le succès du DICOBAT VISUEL repose sur un principe simple : il va à l’essentiel, et en images ! Car rien ne vaut des dessins clairs et bien légendés : d’un seul coup d’aeil, ils vous permettent de visualiser tous les mots se rapportant à un même thème, et les nombreuses explications qui les accompagnent vous aideront à comprendre en un instant les différents procédés de construction, en neuf comme en rénovation. Le DICOBAT VISUEL vous permettra d’élargir rapidement vos connaissances et d’être un interlocuteur solide, car précis. Quant aux étudiants qui se destinent à un métier du bâtiment, ils y trouveront un support fiable pour acquérir facilement le vocabulaire professionnel et accroître leur culture dans tous les domaines. Découvrez des milliers de dessins conçus dans un souci de simplicité et de clarté.

⭐⭐⭐⭐⭐

Plus léger et facile à lire que son grand frère (le Dicobat), les illustrations sont appréciables ainsi que son prix. 😉

Dicobat (2019)

Tout le vocabulaire expliqué et illustré.

Le DICOBAT concentre en un volume toutes les connaissances essentielles du bâtiment, en neuf comme en rénovation. Vous y trouverez des explications claires et précises, permettant de toujours utiliser le mot juste, et ainsi de gagner encore en professionnalisme. Votre outil de référence pour booster vos connaissances dans tous les domaines de la construction ! Tout le vocabulaire expliqué et illustré. 17 000 dénitions, tous corps d’état. 4 000 illustrations. Un lexique anglais de plus de 10 000 termes. Les référence des normes et DTU.

⭐⭐⭐⭐

Un incontournable, pour les plus motivés en suivi de chantier.