Utiliser un logiciel de gestion de projet en promotion immobilière

Les outils de gestion de projet sont très utilisés dans certains domaines d’activité comme l’industrie ou le marketing. Pourtant, ces outils s’adaptent aussi très bien aux projets immobiliers et en particulier à ceux du monde de la promotion immobilière.


Un outil qui s’adapte à vos besoin

Ces outils s’adaptent généralement à tous les besoins et permettent une certaine agilité dans la gestion de projets. Quelques soient vos tâches, vos actions ou vos échéances, tout peut être intégré dans ce logiciel. De plus, tout est personnalisable facilement. Ajoutez ou supprimez des projets ou des tâches comme bon vous semble.

Voici quelques logiciels de gestion de projets que j’ai pu recenser et tester : 
👉 Monday
👉 Asana
👉 Wrike


Gérez vos tâches et vos échéances pour ne plus travailler dans l’urgence

Vous pouvez facilement planifier, organiser et gérer votre travail de A à Z. Précisez toutes les tâches d’une opération de promotion immobilière ainsi que toutes les dates buttoirs. Vous n’oublierez plus jamais aucune échéance.

Définissez vos objectifs et tâches prioritaires. Ainsi, vos opérations avancent avec sérénité et vos délais sont tenus sans que tout soit fait dans l’urgence.

Pour vous aider dans l’intégration des tâches sur votre logiciel, je vous conseille de télécharger l’une de mes check-list dans la section Outils. Vous pouvez-vous en inspirez et copier coller chaque tâche dans le logiciel. Une fois ce travail terminé, n’oubliez pas d’enregistrer un modèle vierge de votre check-list pour éviter d’avoir à refaire cette manipulation.


Visionnez l’avancement des projets en un coup d’oeil

Utiliser un outil de gestion de projet permet aussi de suivre facilement l’avancement de tous vos projets. On le sait, il est souvent difficile de savoir où en sont chaque opération. Il est aussi difficile d’attribuer des critères d’avancement. Avec un logiciel de gestion de projet, vous pouvez par exemple savoir à quel pourcentage d’avancement vous en êtes. Vous pourrez alors aussi ajuster les charges de travail des collaborateurs en fonction des prochaines opérations.


Stop à la réunionnite aiguë du lundi matin

En tant que manager il vous sera plus facile d’observer l’avancement de vos collaborateurs et d’identifier leurs difficultés. Au lieu de passer en revue toutes les tâches faites ou à faire, concentrez vous sur les points de bloquages.


Collaborez plus facilement

Un bon logiciel de gestion de projet fait également office d’outil de collaboration : grâce à lui, coordonnez les tâches d’équipe pour que tous les membres connaissent les responsabilités de chacun, partagez des commentaires, des fichiers et des mises à jour de statut. Obtenez également une vue d’ensemble du travail pour que les équipes s’attèlent aux bonnes tâches au bon moment

Démarrez des conversations, partagez des fichiers ou liens et conservez toutes les communications au même endroit. Mentionnez les membres de votre équipe pour les tenir au courant, vous travaillerez plus vite et mieux en équipe !


Arrêtez de multiplier les outils

Plus besoin de démultiplier les outils (check-list, tableau de bord des opérations … ) tout peut se retrouver ici

Il vous permet aussi d’intégrer des outils que vous utilisez déjà comme Linkedin, Outlook, Gmail, Trello, Slack, Teams, ou vos outils de CRM.



Automatisez vos reporting et process interne

Plus besoin de copier coller des données dans différents tableaux de suivis. Ici le principe est d’automatiser tout ce qui prend du temps et qui n’est pas efficace.
Comme nous l’avons vu plus haut, vous aurez facilement une vision d’ensemble des opérations et de leurs échéances. Mais vous pouvez aussi automatiser d’autres actions grâce aux intégrations avec Linkedin, Gmail, Teams etc. 
Par exemple, envoyez automatiquement une notification ou un mail à tous vos collègues concernés dès qu’une tâche est marquée comme « faite » ou qu’un permis de construire est obtenu.


Gardez un historique et facilitez la transmission des dossiers

Une opération de promotion immobilière dure plusieurs années et voit généralement passer plusieurs Responsables de Programmes ou collaborateurs.
En écrivant des commentaires ou en discutant directement dans le « chat » intégré dans chaque tâche, vous garderez un historique de tout ce qu’il s’est passé. Diminuez les risques d’oublis et de pertes d’informations.


Tous les services utilisent des logiciels pour automatiser leur travail (RH, facturation, marketing, commercialisation, SAV). Pourquoi pas le Responsable de Programme ?